Partie 2

Vivre sous le regard des autres

Emmanuelle GIZART BOURGEOIS

Art-thérapeute diplômée de la Faculté de Médecine de Grenoble, psychopraticienne intégrative

Cette vidéo est un témoignage. Emmanuelle Gizart Bourgeois est psychopraticienne et art-thérapeute. Elle a un double regard sur la maladie chronique

Son regard de professionnelle et celui de patiente puisqu’elle est elle-même atteinte d’une pathologie chronique. Son témoignage apporte à tous, patients, familles, amis, thérapeutes médicaux et paramédicaux, un éclairage sur le ressenti des personnes qui vivent avec ces pathologies. Elle explique d’où naissent les incompréhensions, les fausses croyances et les tensions qui peuvent creuser des fossés avec l’entourage et favoriser l’isolement. Il est important pour la personne de se sentir entendue, comprise, reconnue, accompagnée. Comme il est fondamental que l’entourage puisse verbaliser ce qu’il ressent.  « Quand on parle d’une maladie chronique, on parle du patient, mais il y a toute une famille qui est touchée ».

Ces maladies chroniques peuvent être invisibles, mais pas imaginaires ! Toute la vie quotidienne est impactée. Emmanuelle nous parle de l’errance médicale et de la difficulté parfois à recevoir un diagnostic.

Comment organiser son quotidien et ses activités quand on a des douleurs chroniques ? Comment accomplir les tâches les plus simples comme se lever et se faire à manger ? Quelles sont les conséquences de la douleur au quotidien, et comment impactent-elles les relations, la capacité de travailler ? Quelles sont les pertes, les deuils à faire lorsqu’on est douloureux ? Que faire des émotions qui peuvent apparaitre, parfois très fortes, comme la colère ? Comment repérer les déclencheurs de la douleur ? Quelles places pour les approches complémentaires ?