L'activité physique dans la prise en charge de la douleur et de la fibromyalgie
Dans cette vidéo, Stéphane Doutreleau, médecin du sport et cardiologue clarifie les notions de sédentarité, d’inactivité physique, d’activité physique (à ne pas confondre avec le sport) et revient sur les risques d’une inactivité physique.
La pratique d’une activité physique est fondamentale dans la gestion de la douleur même si cela peut paraitre paradoxale. Comment se motiver pour pratiquer une activité physique lorsqu’on est douloureux chronique et que les douleurs et la fatigue prennent toute la place ?
Stéphane explique les bienfaits de la reprise d’une activité physique sur les douleurs mais aussi sur le sommeil, l’humeur, le stress, la faim, l’autonomie, la santé en générale et la vie sociale. Il revient sur certaines croyances sur les risques associés à la reprise d’une activité physique. Aucune maladie ne peut être aggravée par la pratique d’une activité physique lorsqu’elle est adaptée. Cependant quand la personne a une pathologie chronique, il est intéressant de faire un bilan et d’en parler à un professionnel, et de suivre certaines recommandations. Dans tous les cas, reprendre une activité physique est bénéfique. Cette pratique au quotidien demande un changement de comportement et de façon de vivre.